Skip to content

Les Douleurs au cou

Le mal du siècle !

Les Douleurs au cou BeaconsfieldLa plupart d’entre nous souffrirons de douleurs au cou à un moment donné dans la vie parfois de façon chronique. Le cou est une partie vitale du corps et très vulnérable aux blessures, lesquelles sont plus couramment identifiées par des douleurs à cette région.

Le cou, relais entre la tête et le reste du corps

En plus de sa fonction primaire de supporter la tête, le cou est aussi le relais des impulsions nerveuses entre le cerveau et le reste du corps. De plus, il permet la rotation, la flexion latérale et les mouvements avant et arrière de la tête.

Les douleurs au cou peuvent être ressenties à différents endroits du bas de la tête jusqu’au bout des doigts.

Le cou demeure avec les yeux et l’aine, l’une des parties du corps les plus fragiles. Les douleurs au cou peuvent être ressenties à différents endroits de l’arrière de la tête jusqu’au haut des épaules. Les symptômes les plus évidents d’un problème au cou sont les douleurs qui peuvent se manifester par un inconfort avec des épisodes de douleur intense et constante.

Il est important de reconnaître les symptômes additionnels suivants :

  • Une mobilité réduite du cou et de la tête; une restriction lorsqu’on tourne la tête;
  • Une douleur qui irradie vers les épaules, les omoplates, les bras et mains ou vers le haut de la tête ;
  • Des engourdissements et des picotements dans les bras et les mains ;
  • Une raideur dans le cou et le haut du dos ;
  • Des douleurs aux muscles du cou et au haut du dos ;
  • Des maux de tête, étourdissements ou perte d’équilibre.

Les douleurs au cou peuvent frapper n’importe qui.

Les douleurs au cou peuvent frapper n’importe qui, bien que des études démontrent que les femmes sont légèrement plus susceptibles d’en souffrir. Certaines d’entre elles se plaignent de douleurs au cou suite à un long accouchement et d’autres disent que les douleurs au cou sont apparues durant celui-ci.

Les trois grandes causes de douleurs au cou.

Les trois grandes causes de douleurs au cou sont : les blessures, les stress répétitifs ou les maladies.

Les blessures pouvant causer des douleurs au cou :

  • Une chute d’une échelle
  • Un impact lors d’un accident de voiture (coup de fouet).

Les activités pouvant causer des douleurs au cou :

  • Regarder la télévision;
  • Dormir dans une position où le cou est tordu ;
  • Une mauvaise posture devant un ordinateur pendant une longue période de temps ;
  • Peinturer.

Les maladies pouvant causer des douleurs au cou :

  • L’arthrite ;
  • La spondilyte ankilosante.

Les douleurs au cou peuvent affecter votre vie professionnelle et personnelle.

Certains se priveront de passer du temps avec la famille et les amis et de participer à des activités qu’ils aiment telles les quilles ou la natation, à cause de la douleur au cou. Les personnes souffrant de douleurs au cou peuvent avoir du mal à se concentrer au travail, ce qui entraînera une perte de productivité. Les employeurs de personnes souffrant de douleurs au cou auront à subir non seulement une baisse de la productivité, mais aussi les longs congés de maladie et frais médicaux. De nombreux employeurs cherchent à réduire les blessures qui provoquent des douleurs au cou en installant des postes de travail ergonomiques; des bureaux et des chaises adaptés à la taille, à la force et aux mouvements de l’utilisateur/utilisatrice réduisant ainsi les risques de douleurs chroniques au cou.

Les douleurs au cou peuvent avoir un impact très négatif sur la santé et la qualité de vie d’une personne.

Puisque certaines douleurs au cou sont associées à un étirement musculaire, elles peuvent souvent être prises à la légère et soulagées temporairement par un médicament vendu sans ordonnance. Cela dit, beaucoup d’entre-nous les ignoreront en espérant qu’elles disparaîtront. Les douleurs au cou qui ne sont pas prises en charge correctement peuvent, dans certains cas, s’accentuer et avoir un impact très négatif sur la santé et la qualité de vie d’une personne.

La douleur au cou chronique.

La douleur au cou chronique signale qu’un dommage est présent. La médication peut calmer momentanément le malaise, mais ne résoudra pas le problème sous-jacent – en particulier s’il s’agit d’un problème avec les vertèbres et les nerfs du cou. Si la douleur au cou est laissée sans traitement, elle pourrait s’aggraver au fil du temps.

Pour éviter cette situation, prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec un chiropraticien !

Comment un chiropraticien travaille-t-il pour améliorer la mobilité et soulager l’inconfort ?

Un chiropraticien utilisera une thérapie manuelle pour apporter des ajustements à votre structure. La célèbre Clinique Mayo prône l’utilisation des services d’un chiropraticien comme un moyen de soulager la douleur au cou. Elle indique : ‘En plaçant ses mains à des endroits précis et en utilisant des mouvements contrôlés, votre chiropraticien travaille sur différentes articulations pour améliorer la mobilité et soulager l’inconfort.’

Parfois, on vous demandera de vous allonger sur une table spécialement conçue. Il est utile de préparer votre visite chez le chiropraticien pour vos douleurs au cou. Plus précisément, il ou elle peut poser les questions suivantes : « Quand votre douleur au cou a-t-elle commencée ?« , « Que ressentez-vous ?`, ‘Où ressentez-vous exactement la douleur ?’, ‘Avez-vous pratiqué une activité qui, vous croyez, aurait pu causer la douleur ?’, ‘Prenez-vous des médicaments pour la douleur au cou ?’. En étant préparé (e), vous pouvez aider le chiropraticien à traiter le plus rapidement possible les problèmes qui causent votre douleur au cou. Vous serez possiblement sur la voie de la guérison et pourrez éventuellement reprendre vos activités préférées.
CONTACTEZ-NOUS »

Si vous souffrez de douleurs au cou, n’attendez pas qu’une dégénérescence survienne ; communiquez dès aujourd’hui avec un chiropraticien !

Dr Christian Beaudry, DC – (514) 694-0303