Syndrome du Coup de fouet et L’équilibre
Suite aux nouvelles études cliniques plus poussées sur le syndrome du coup de fouet, nous observons de nombreux problèmes se développant au fil des années suite à ce traumatisme.
Les entorses du cou ne sont pas de simples problèmes comme le sont celles de la cheville car la région du cou est associée à de multiples fonctions autre que le mouvement. L’une de ces fonctions est de vous permettre de garder votre équilibre et de vous maintenir en position droite. L’équilibre est une fonction complexe qui nécessite la coordination celle-ci étant associée à l’oreille interne, aux mouvements des yeux ainsi qu’aux signaux neurologiques provenant du cou, de la colonne vertébrale et des jambes. Les nerfs du cou sont particulièrement importants pour cette fonction c’est-à-dire que le cerveau reçoit des sensations des oreilles, des yeux et du cou lui permettant de déterminer votre position précise dans l’espace (équilibre). Si l’un de ces trois endroits est interféré, l’équilibre en est immédiatement compromis.
Une étude d’Europe (Coll Antropol 2007 ; 31 :823) a observé les mécanismes impliqués dans la position de la tête suite au syndrome du coup de fouet. Les scientifiques ont comparé des victimes de ce traumatisme à un groupe témoin quant à leur capacité de percevoir la position de leur tête; qu’ils soient capable de déterminer la position de rotation ou d’inclinaison. Les résultats furent alarmants c’est-à-dire que les patients avec un traumatisme au cou ont démontré une déficience de la proprioception (sensation de position) significative.
Les soins chiropratiques ont pour objet de normaliser la fonction des joints au niveau du cou.
Les ajustements ont pour but la restauration de la mobilité et l’amélioration de la posture du cou de façon à normaliser la fonction d’équilibre. De plus, certains patients ont besoin d’exercices spécifiques au niveau du cou leur permettant une meilleure stabilité de la tête en plus d’améliorer leurs étourdissements.
Si vous êtes victime d’une sensation d’instabilité lors de la marche, celle-ci peut être une conséquence d’un traumatisme ou accident du cou. Lors d’un traumatisme au niveau du cou ou de la tête, des symptômes neurologiques substantiels peuvent être provoqués affectant les fonctions du cerveau et du cou avec de graves conséquences au niveau de l’organisme. Il est prioritaire pour ce type de traumatisme de maintenir la mobilité du cou c’est-à-dire de ne pas recourir à l’utilisation d’un collier cervical en permanence.
Notre cabinet s’assure de recommander une approche ciblée dans les cas de syndrome du coup de fouet de façon à limiter les problèmes d’équilibre et d’améliorer la qualité de vie de ces victimes.
Appelez le (514) 694-0303 et découvrez l’approche utilisée pour ce type de syndrome. Un examen détaillé au niveau du cou et des nerfs crâniens doit être effectué. De plus, il est impératif de mesurer la transmission électrique au niveau des nerfs du cou et d’analyser la position de la région du cou avec des radiographies si nécessaire. Ceci vous permettra d’en avoir le cœur net quant à la meilleure approche disponible pour ce type de syndrome.