Skip to content

Chiropraticien ou Ostéopathe

Quelle différence ?

Dr. Christian BeaudryLe savoir-faire du chiropraticien, reconnu par un doctorat universitaire.

Le programme de doctorat en chiropratique est offert à l’université du Québec à Trois-Rivières depuis Septembre 1993. Ce programme d’une durée de cinq années universitaires soit onze trimestres comporte 245 crédits et accueille annuellement 47 futur (es) professionnels (les) de la santé (*1). Le candidat doit préalablement avoir complété son diplôme d’étude collégial ou une année d’université. Ce programme comporte un total de 4969 heures d’études en classe en plus de 1530 heures de stage et d’internat (*2) à la clinique universitaire situé dans le pavillon chiropratique de l’UQTR. Le curriculum de l’étudiant exige l’acquisition des compétences lui permettant de réaliser les actes suivants (*3) : l’entrevue, les examens physiques, neurologiques, orthopédiques, articulaires et radiologiques dont le but est la recherche des signes d’anomalies et/ou de pathologies sous-jacentes.

Ces connaissances et compétences lui permettent de poser un diagnostic précis dans le but de déterminer l’approche clinique appropriée (traitement) pour chaque patient. De plus, ces connaissances cliniques sont nécessaires pour diriger un patient vers d’autres professionnels de la santé s’il s’avère que d’autres types d’évaluation et de soins sont requis. Le chiropraticien de par sa formation possède les connaissances et les compétences lui permettant de référer le patient pour des tests d’imagerie médicale spécialisés tels que la tomographie (scan), l’imagerie par résonance magnétique et l’échographie. Si votre médecin vous réfère à l’ostéopathe pour des traitements, demandez-lui plutôt de consulter un vrai professionnel de la santé possédant un doctorat universitaire lui conférant les connaissances et les compétences nécessaires pour diagnostiquer votre problème de santé. De cette façon, vous vous dotez des meilleurs outils pour trouver une solution concrète à rétablir votre santé. Après tout, vous n’exigeriez rien de moins pour votre automobile.

*1, 2 et 3 : Faculté chiropratique de l’université du Québec à Trois-Rivières.

https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/

L’ostéopathe, un professionnel de la santé complet ?

La pratique clinique de l’ostéopathie ne possède présentement aucune réglementation (*1) officielle au Québec en ce qui a trait à la formation académique de celui-ci. Pour s’inscrire à l’académie de l’ostéopathie de Montréal, (A.O.M.), les futurs étudiants n’ont besoin d’aucune formation (*2) préalable ce qui implique qu’ils n’ont pas à détenir un diplôme d’études collégiales en santé ou d’une année universitaire conduisant au baccalauréat. Le site de l’A.O.M. stipule clairement ‘Quelque que soit votre formation de base avant d’entrer à l’Académie, nous saurons adapter votre programme d’études’. Le programme d’études d’ostéopathies de l’AOM peut varier de 1200 à 2500 heures d’études. Plus précisément les critères pour un candidat possédant un diplôme d’études collégiales sont de 2000 heures en classe tandis que ceux ne possédant aucune étude post-secondaire sont de 3000 heures (*3). Le programme de formation pour obtenir le diplôme en ostéopathie (d.o.) est expliqué sur le site internet de l’AOM. Ce programme d’études non universitaire ne comprend aucune étude dans les domaines suivants : neurophysiologie, neurologie clinique, diagnostic médicale et différentiel ainsi qu’en radiologie générale et osseuse.

De ce fait l’ostéopathe n’a pas la formation nécessaire pour recommander et interpréter les radiographies ainsi que les tests diagnostiques plus poussés tel que la tomographie axiale, l’imagerie par résonance magnétique ou l’échographie. Ces tests s’avèrent des éléments essentiels pour diagnostiquer les pathologies multiples qui ne sont pas identifiables par de simples examens physiques.

*1, 2, et 3 : Site internet de l’Académie d’ostéopathie de Montréal: http://www.aomtl.ca/programme

CONTACTEZ-NOUS »

Dr Christian Beaudry, DC – (514) 694-0303