Les Maux de Tête d’origine Cervicale
Les maux de tête d’origine cervicale décrivent la condition dans laquelle les maux de tête sont causés par un problème aux régions sous-occipitale et cervicale.
Durant de nombreuses décennies, les maux de tête étaient associés à un désordre à l’intérieur de la tête mais de nouvelles recherches scientifiques associent maintenant cette condition à une blessure ou à un traumatisme du cou.
Une étude de Norvège (Acta Neurol Scand 2007 ; Nov 20 ;SJAASTAD O, Bakketeig LS) démontre qu’environ 4% de la population est sujette à ce type de maux de tête.
La prise de médicaments pour masquer la douleur ne corrige jamais la cause de ces maux de tête.
Les symptômes de maux de tête d’origine cervicale sont les suivants :
- Douleur à la tête associée à douleur à l’épaule, à l’omoplate et au bras.
- Les victimes peuvent aussi ressentir une restriction dans leurs mouvements du cou.
- Quelquefois, ces maux de tête s’accompagnent d’une migraine avec présence de nausées, vomissements et sensations de pulsations aux tempes.
Dû à ces différents symptômes de migraine classique, certains spécialistes peuvent ne pas considérer la région du cou comme étant la cause de ce problème. Il est par ailleurs important d’obtenir un diagnostic précis et d’éliminer la possibilité d’hypertension pouvant être une cause très sérieuse de maux de tête. Une autre étude de Norvège (Funct Neurol 2007 ; 22 :145 ;Drottning M, Staff PH, Sjaastad O) a observé les causes de maux de tête cervicogéniques suite à un coup de fouet à la région du cou. Cette étude sur 587 victimes de ce syndrome a été réalisée sur une période de 6 ans. 8% des victimes ont développé des maux de tête d’origine cervicale à l’intérieur de six semaines suivant l’accident et 35% de ces patients souffraient toujours de leurs maux de tête six ans plus tard.
À notre cabinet, nous nous assurons d’effectuer un examen complet de la région cervicale chez tous les patients victimes de maux de tête.
Un examen physique et neurologique sera effectué au niveau des nerfs du cou en plus de l’examen radiologique de la région cervicale. Il est en plus important dans l’historique du patient de découvrir s’il a été victime d’accidents, de chutes et de mauvaises postures répétitives pouvant causer une pression anormale au niveau des nerfs du cou et produire ses maux de tête.
Pour les patients qui préconisent une approche non médicamenteuse, la chiropratique est une alternative sécuritaire et efficace pour le soulagement des maux de tête d’origine cervicale.
CONTACTEZ-NOUS »
Appelez le (514) 694-0303 et découvrez si la cause de vos maux de tête peut être localisée au niveau de votre cou.